Rechercher

Inspection préachat obligatoire pour les propriétés de 25 ans et plus


Inspection préachat

La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) vient de soumettre un nouveau projet de règlement qui rendrait obligatoire l’inspection préachat des propriétés de 25 ans et plus.


Il s'agit d'un pas majeur vers une meilleure protection pour les consommateurs qui acquièrent une propriété, d’autant plus que, dans le marché actuel, la plupart des transactions immobilières se font sans inspection en raison de la rareté de l’offre ainsi que des fréquentes situations d’offres multiples.


«Acheter sans faire inspecter par un professionnel peut générer de très mauvaises surprises et peut même engendrer des coûts importants» mentionne Jennifer D. Egan, courtier immobilier agréé.

«Devant une éventuelle poursuite pour vice caché, un acheteur pourrait difficilement démontrer qu’il a agi de manière prudente et diligente au moment de l’achat» poursuit-elle.


L’inspection préachat, une protection essentielle

Tout le monde sait que l’achat d’une propriété est l’un des achats les plus importants d’une vie, il ne faut donc pas prendre cet investissement à la légère, réagir sous le coup de l’émotion et négliger de faire l’inspection.


En effet, l’inspection préachat permet de voir l’ensemble de la propriété d’un œil technique, tout en mettant l’aspect émotif de côté. Celle-ci vous permet d’éviter d'éventuels problèmes en mettant à jour des éléments qui vous auraient échappés lors d’une simple visite de la propriété et surtout vous prévaloir de l’oeil avisé d’un professionnel bien encadré par des normes de pratique et détenant une assurance erreur-omission.


Bien que l’inspection préachat ne soit pas obligatoire, tout courtier qui veut protéger ses clients acheteurs insistera pour que ceux-ci placent l’inspection dans les conditions de leur promesse d’achat.


Évidemment, si le projet de règlement déposé par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) est accepté, dès octobre 2027, tous les acheteurs devront obligatoirement procéder à une inspection préachat avant de finaliser la transaction d’une propriété de 25 ans et plus.


ACHETEURS

Vous cherchez actuellement une propriété? Consultez toutes les inscriptions de Egan Agence Immobilière.


VENDEURS

Vous songez à vendre? Combien pourriez-vous obtenir pour votre propriété? Découvrez-le grâce à l’évaluation de la valeur marchande de votre propriété: cliquez ici >