top of page
Rechercher

Une maison sur cinq au Québec contient du radon: un gaz cancérigène dangereux pour la santé

radon maison

Saviez-vous qu’un gaz radioactif, le radon, peut s’accumuler dans l’air de votre maison et mettre en péril la santé de votre famille? Cet ennemi, c’est le radon, un gaz dangereux pour la santé en raison de sa radioactivité.


Issu naturellement du sol, le radon s’infiltre dans les maisons par des fissures, des joints de fondation ou encore autour de la tuyauterie. Ce gaz et ses produits de désintégration étant radioactifs, une fois inhalés, ils pénètrent dans les poumons et endommagent les cellules pulmonaires. Le plus inquiétant, c’est qu’on en retrouve dans une concentration dangereuse dans près d’une maison sur cinq au Québec. Comme il est incolore, inodore et insipide, il passe totalement inaperçu. Pourtant, il s’agit de la deuxième plus importante cause de cancer du poumon.


«Près d’une maison sur cinq a une trop grande concentration de radon dans l’air, rappelle l’Association Pulmonaire du Québec (APQ).»

 

Un ennemi invisible qui menace votre santé

L’inhalation de radon expose vos poumons à une radiation ionisante, qui à long terme, augmente votre risque de développer un cancer du poumon. 


Les symptômes causés par une exposition au radon peuvent inclure :

  • Une toux persistante

  • L’essoufflement

  • Des douleurs thoraciques

  • Une perte de poids inexpliquée


Il est important de savoir que ces symptômes apparaissent habituellement tardivement, c’est-à-dire lorsque la maladie est déjà très avancée, d’où l’importance d’effectuer un dépistage et de la prévention.


De plus, il est important de savoir que le risque de développer un cancer du poumon lié au radon augmente avec différents facteurs:

  • la concentration du radon: plus la concentration de radon est élevée, plus le risque de cancer augmente.

  • la durée d’exposition au radon: plus une personne est exposée pendant longtemps, plus elle a de chances de développer un cancer.

  • le tabagisme: les fumeurs exposés au radon ont plus de risques d’avoir un cancer du poumon.


Le télétravail et les chambres au sous-sol augmentent les risques

La durée de l’exposition au radon a elle aussi des conséquences directes sur la santé de votre famille. D’ailleurs, le radon ayant tendance à s’accumuler davantage dans les pièces les plus basses, une chambre au sous-sol ou même un bureau aménagé pour le télétravail et localisé au sous-sol accroissent la durée d’exposition et, par conséquent, les risques.  C’est une raison supplémentaire pour en analyser le taux. 


«18 % des maisons testées dépassent la norme canadienne de 200 Becquerels par mètre cube selon l’Association Pulmonaire du Québec.»

Pourquoi tester sa maison?

La seule façon de savoir si votre maison est touchée, c’est de faire un test de radon. L’automne est d’ailleurs une période propice pour tester la qualité de l’air de votre maison puisque les fenêtres demeurent fermées la plupart du temps, ce qui permet de prendre une mesure plus exacte.


En matière de radon, la ligne directrice établie par Santé Canada est de 200 becquerels par mètre cube (Bq/m3). L'agence fédérale recommande, lorsque la concentration dépasse la norme, de prendre des mesures correctives afin d’atténuer le plus possible la concentration de radon puisqu’aucune concentration n’est sans danger pour la santé.


Pour connaître la concentration de radon dans votre habitation, il faut utiliser un dosimètre et le test est d’une durée variable de 3 à 6 mois. Des tests sont d'ailleurs disponible en vente libre afin de vous permettre de faire l’évaluation par vous-même. On recommande de le placer au sous-sol à environ un mètre du sol, ou au premier étage si le sous-sol n’est pas occupé.


Un dosimètre coûte plus ou moins 50 $ et il est possible d’en acheter un sur le site Web de l’APQ, sur celui de CAA Québec Habitation de même que dans certaines quincailleries.


Votre secteur est-il à risque?

On retrouve du radon partout au Québec, mais tel qu’en fait foi le tableau ci-bas, certaines régions sont touchées plus directement que d’autres. Il est aussi bon de savoir que le taux de radon ne varie pas seulement en fonction de la région où vous habitez, mais aussi en fonction de votre municipalité. 


La concentration de radon ayant été testée dans des dizaines de milliers de résidences dans la plupart des municipalités au Québec, l’APQ cumule les résultats depuis maintenant plus de quinze ans. Il vous est donc possible de connaître le taux moyen de radon de votre secteur grâce à votre code postal.


La compilation récente de ces données permet d’affirmer que 18 % des demeures québécoises mesurées dépassent la directive nationale, exposant ainsi leurs habitants à des risques de développer un cancer du poumon.


Mesure du taux de radon par région au Québec - depuis 15 ans

Taux de radon par région au Québec

Source: Association Pulmonaire du Québec


Repérer les sources de radon dans votre maison

Sources de radon

Le radon entre par diverses ouvertures principalement situées dans le sous-sol de votre maison.


C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il s’accumule principalement dans les pièces les plus basses et les moins ventilées de votre maison. Voici la liste des principales sources d'entrées du radon:

Source: Ressources Naturelles Canada


  • les planchers en terre battue

  • les fissures de la dalle de béton ou des murs des fondations

  • les puisards

  • les vides sanitaires

  • les joints

  • les ouvertures autour des conduits d’évacuation et des entrées de service (par exemple les raccords de tuyauterie)

  • l’alimentation en eau souterraine riche en radon peut aussi constituer une voie d’entrée dans les habitations


Une concentration élevée de radon peut-elle nuire à la valeur marchande de votre maison?


Au Québec, la plupart des maisons contiennent du radon ou des traces de radon. Ainsi, si votre test de radon révèle une concentration au-dessus de 200 Becquerels par mètre cube, vous pouvez facilement le diminuer en appliquant les règles simples présentées ci-bas. Par la suite, vous pourrez refaire un nouveau test de radon pour confirmer que le taux a diminué. Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, présenter les résultats des deux tests à votre acheteur pour démontrer que vous avez fait le nécessaire pour améliorer la situation.


Si vous faites une promesse d’achat sur une propriété et que le vendeur n’a pas effectué de test de radon jusqu’à ce jour, sachez que certains inspecteurs en bâtiment offrent la possibilité de faire un test de radon rapide, généralement entre les mois d'octobre et avril. De plus, vous pouvez toujours en faire une condition dans votre proposition d’achat.


Comment atténuer le taux de radon dans votre maison

Afin de diminuer le taux de radon de votre propriété, diverses solutions s’offrent à vous. Par exemple, vous pouvez :

  • colmater les fissures de la fondation

  • sceller les ouvertures en contact avec le sol

  • vous assurer que les puisards sont couverts et ventilés vers l’extérieur

  • améliorer la ventilation de votre maison, particulièrement au sous-sol

  • ouvrir les fenêtres lorsque la température extérieure le permet


Le mois de novembre étant le mois officiel de la sensibilisation au radon, les instances gouvernementales vous invitent à vérifier le taux de radon dans votre maison. Vous pouvez contacter un professionnel certifié par le Programme national de compétence sur le radon (PNCR-C). Il est également possible de vous procurer un dosimètre sur le site Web de l’APQ, sur celui de CAA Québec Habitation de même que dans certaines quincailleries.  Il s’agit d’un petit geste qui peut sauver des vies!



 
 

ADRESSE

EGAN AGENCE IMMOBILIÈRE

12, rue des Jardins-Mérici, bur. 902

Québec, QC G1S 4Z8

VOUS AIMERIEZ OBTENIR UNE ÉVALUATION DE LA VALEUR MARCHANDE DE VOTRE PROPRIÉTÉ?

Appelez dès maintenant au 418.683.4403 ou remplissez le formulaire en ligne.

POUR VENDRE OU ACHETER  CONTACTEZ-NOUS!

Merci ! Nous communiquerons avec vous dans les meilleurs délais.

© Tous droits réservés Egan Agence immobilière 2025. Création masolutionweb.ca

  • Egan Agence immobilière
  • Jennifer Debra Egan
bottom of page