Immobilier à Québec: l’année 2026 s’annonce explosive avec des hausses record en vue
- Marie-Lyne Genest
- 24 janv.
- 4 min de lecture

Pour une deuxième année consécutive, la ville de Québec reste en tête de liste parmi l’ensemble des grandes villes canadiennes avec la plus forte hausse prévue du prix des propriétés pour l’année 2026.
Les analystes et acteurs du marché immobilier prévoient une hausse d’environ 14% du prix médian des maisons, ce qui équivaut à environ 536 600$ pour une propriété unifamiliale. En ce qui a trait aux copropriétés, les spécialistes prévoient que le prix médian grimpera à environ 356 160$, soit une hausse de quelque 11% et concernant les plex, la hausse des prix devrait être de quelque 26% pour atteindre un prix médian d'environ 589 000$.
En ajoutant à cela la rareté des propriétés disponibles sur le marché, le phénomène de la surenchère se poursuit cette année encore. En effet, le déséquilibre entre l’offre et la demande ainsi que les taux d’intérêt qui sont actuellement bas, jouent en la faveur des vendeurs et font en sorte que 2026 se présente comme le moment idéal pour vendre rapidement et au meilleur prix. Les propriétés clé en main sont les plus en demande et les ventes de celles-ci se concrétisent rapidement; il est donc recommandé de trouver sa nouvelle propriété avant de procéder à la mise en vente.
«Si vous avez investi dans une propriété afin de voir sa valeur augmenter et bénéficier d’une revente avantageuse, le contexte actuel est tout désigné pour vendre aux meilleures conditions.»
Tendances fortes du 4e trimestre 2025: la montée est déjà amorcée
Les données du dernier trimestre de 2025 démontrent bien la tendance qui se poursuivra et s’amplifiera cette année en 2026. Voici les statistiques, en provenance de Centris, par types de propriétés:
Unifamiliales
À la fin de 2025, le nombre d’inscriptions était en baisse de 18%. Avec une rareté de propriétés sur le marché, le délai pour vendre avait diminué de 11 jours pour se situer à une moyenne de 31 jours pour concrétiser la vente et, en raison de cette rareté de produits, le prix de vente médian était en hausse de 13%.

Les acteurs du marché estiment que la situation perdurera pour l’année 2026 et que la hausse des prix de vente se poursuivra.
Copropriétés
À la fin du dernier trimestre, le nombre d’inscriptions était en baisse de 8%. Ainsi, avec moins de propriétés sur le marché, le délai pour vendre avait diminué de 19 jours pour se situer à une moyenne de 30 jours pour concrétiser la vente et, en raison de la rareté de produits sur le marché, le prix de vente médian était en hausse de 15%.

Les acteurs du marché prévoient que la situation se maintiendra pour 2026 et que les prix augmenteront davantage.
Plex
Au dernier trimestre, les inscriptions étaient en baisse de 17% et le délai pour vendre avait diminué de 28 jours pour atteindre un délai de vente moyen de 25 jours ce qui a provoqué une hausse du prix de vente de 26%.

Les courtiers constatent que la situation se poursuit depuis le début de l’année 2026: l’année 2025 s’est terminée en force et le début de 2026 est sur la même lancée… les prix devraient donc poursuivre leur ascension.
Vers la fin de la «bulle» québécoise?
Évidemment, personne n’a de «boule de cristal» pour prédire l’avenir du marché immobilier à Québec, mais avec la hausse des prix qui a été progressive depuis la covid en 2020 et le marché économique qui se porte bien, il y a de fortes chances que le prix de vente des maisons unifamiliales rattrape les valeurs des autres provinces canadiennes. La bulle protégée du Québec où les maisons étaient moins chères pourrait donc éventuellement disparaître.
Immobilier à Québec: un marché qui prend de la valeur
Une chose reste certaine: 2026 sera une année exceptionnelle pour les vendeurs en raison du peu de propriétés disponibles et de l’augmentation du prix médian. De même, acheter en 2026 sera un excellent choix puisque les propriétés continueront à prendre de la valeur, ce qui fait de l'immobilier un excellent investissement pour les acheteurs. De plus, avec les taux d’intérêt qui sont stables et les programmes gouvernementaux disponibles, il serait donc tout à fait normal et avisé de voir plus de premiers acheteurs et de personnes seules devenir propriétaire rapidement pour éviter de devoir faire face à des prix qui risquent de continuer à grimper.
Si vous hésitez à mettre votre propriété à vendre et désirez être stratégique pour obtenir un prix de vente optimal pour votre maison, immeuble à revenus, condo et/ou chalet, prenez quelques instants pour procéder à l'évaluation de la valeur marchande. Cette évaluation vous dressera un portrait clair de la situation afin de vous permettre de prendre une décision éclairée.
Vous avez des questions ou désirez discuter de votre projet de vente ou d’achat? Contactez l’Agence immobilière Egan au 418.683.4403 ou visitez notre site Web.



