Malgré les nombreuses hausses de taux d’intérêt qui ont affecté le marché immobilier en 2023, le prix médian des propriétés poursuit sa progression.
Le prix des propriétés unifamiliales est en hausse de 14%, celui des copropriétés en hausse de 4%, alors que celui des plex de 2 à 5 logements est pour sa part en hausse de 5% selon l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec.
Ainsi, le prix médian d’une maison unifamiliale se situe maintenant à 370 000$ dans la région de Québec, celui d’un condo à 250 000$ et celui d’un plex à 420 500$ pour les immeubles de 2 à 5 logements.
Voir le tableau complet des statistiques pour l’agglomération de Québec >
Statistiques Région de Québec
Source : Baromètre du marché résidentiel de Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec, décembre 2023
Dans le contexte qui prévaut, le marché en est toujours un de vendeurs, mais avec les conditions de financement qui se sont resserrées, les acheteurs sont moins pressés.
Bien que l’inventaire de propriétés à vendre se maintienne bas, le nombre de propriétés unifamiliales et de copropriétés mises en vente s’est accru de 11 % en 2023 dans la région de Québec. Les inscriptions pour les immeubles à revenus ont, pour leur part, baissées de 6 % durant l’année 2023, selon l’Association des courtiers immobiliers.
En raison des conditions de financement qui sont plus strictes et des taux d’intérêt qui se maintiennent actuellement élevés, de nombreux premiers acheteurs ont choisi de se tourner vers un jumelé ou une maison de ville afin de respecter leur budget.
Constructions neuves
La hausse des taux d’intérêt a également eu un impact sur le nombre de mises en chantier en 2023. Selon l’analyste de recherche de données immobilières, Christian-Pierre Côté, l’intention de construire aurait chuté d’environ 70% ce qui présage une année 2024 tranquille du point de vue des constructions neuves. Cette situation sera bénéfique aux vendeurs qui souhaitent mettre leur propriété sur le marché puisque plus de gens se tourneront vers une propriété existante plutôt que d’opter pour se faire construire.
En conclusion, on peut envisager une continuité en ce qui a trait à la hausse des prix et du nombre de ventes. Si, comme le prévoient les experts, les taux d'intérêts s'ajustent à la baisse, cela pourra aussi permettre à un plus grand bassin d’acheteurs de se qualifier pour l’achat d’une nouvelle propriété.
Évidemment, le début de l’année est historiquement une période très active et le moment idéal pour vendre rapidement et au meilleur prix. Ainsi, si vous songez à vendre, c’est le bon moment, car il vous faut arriver sur le marché au moment où les acheteurs sont les plus actifs. De plus, avec la rareté des logements et les hausses de tarifs des loyers qui sont en moyenne de 4%, de plus en plus de locataires songent à devenir propriétaire plutôt que de renouveler leur bail, d’autant plus que de nombreux incitatifs sont disponibles pour aider les premiers acheteurs.
Si vous songez à vendre, demandez une évaluation de la valeur marchande de votre propriété. Cette démarche vous permettra d’en apprendre davantage à propos de l’effervescence du marché et des conditions actuelles de vente qui sont favorables aux vendeurs.
Pour toute question, contactez Jennifer Debra Egan au 418.683.4403 ou visitez le site Web.
Comments